Domination and the Everyday, 1978

Betacam SP, PAL, couleur, son


Domination and the Everyday est une bande vidéo réalisée par Martha Rosler. Elle prend la forme d’un montage d’images, de sons et de texte, rappelant sensiblement le travail de collage de l’artiste.

Des photographies tirées de la presse ainsi que des photographies de famille appartenant à l'artiste sont montées sous forme de diaporama. Un long texte défile à l’écran sur les images. Il compare les conditions de vie de milliers de chiliens vivant sous la coupe de la « force à l’état pur » du « gorille » et non du « guérillero » Augusto Pinochet à la vie d’Américains moyens dont le gouvernement appuie cette même dictature pour servir ses intérêts économiques. Le son est issu d’une scène de la vie quotidienne de l’artiste. Il s’agit des interactions entre une mère, l’artiste elle-même, et son enfant au moment du diner et du coucher. Le poste radio du foyer diffuse au même moment une émission sur l’art, à laquelle l’artiste prête parfois attention.

Les images et le texte sont répétés par deux fois alors que la bande son dépasse ce cadre, continuant bien après la diffusion de la dernière image, mettant ainsi le spectateur en situation de témoin d’un quotidien qui se poursuit malgré l’oppression vécu par d’« autres », « là-bas ».

Cette combinaison entre bande son, images et textes donne tout son sens au titre : Domination and the Everyday ou les contradictions inhérentes à tout militantisme. La réflexion marxiste développée dans le texte est ici contrebalancée par la gestion du quotidien par l’artiste, seule avec son fils, tentant de concilier les injonctions multiples et contradictoires qui pèsent sur une femme, mère, artiste et engagée vivant aux États-Unis.




Diane-Sophie Girin, 2015