When my mother's brother was born it smelled like wild pear blossom in front of the brown-burnt still, 1992
Betacam numérique, PAL, couleur, son
Adoptant la forme du clip, Pipilotti Rist superpose dans cette vidéo les images d’un accouchement à celles d’un paysage de montagne de sa Suisse natale.
Le titre donne un indice sur le lien qui unit ici ces deux sources d’images. Il fait référence à une naissance – celle de l'oncle maternel de l'artiste, dont l’odeur aurait rappelé celle des bourgeons de poire sauvage. La rengaine frénétique qui accompagne les images vient renforcer l’effet de décalage et de malaise que peut ressentir le spectateur. Rien ne lui est épargné : poussées, épisiotomie et sortie du nourrisson. Venant ainsi contredire le cadre enchanteur et la référence au doux parfum de printemps du titre, la violence de l’accouchement est montrée ici de manière saisissante. Alors qu’il est considéré dans l’imaginaire collectif comme un moment de pureté et d’innocence, comme un rite de passage entre le statut de femme et celui de mère, Pipilotti Rist le ramène à sa plus simple représentation et à ses aspects les plus crus.
Le sang, les poils et plus généralement le corps font partie des éléments récurrents de son langage visuel. Ils viennent défier les codes de représentation policés de nos corps. L’artiste invite les spectateurs à plonger dans les images mais aussi en eux-mêmes pour méditer sur leur place et sur leur responsabilité dans le cosmos.
Diane-Sophie Girin, 2015